On trouve chez CIRLY des admiratrices et admirateurs de David Bowie pour son charisme, son talent, son œuvre.
C'est aussi une source d'inspiration à partager, tant la conduite de cette carrière hors norme nous semble dessiner les traits de l'entreprise du 21ième siècle.
Vous vous dites peut-être : "Ah bon ? Sûr que tout va bien chez CIRLY ?"
On s'explique.
Une approche holistique de l'art
Bowie n'est pas un artiste qui pousse la chansonnette, fait de la musique, du théâtre, du mime, du cinéma, de la peinture. Les réactions à sa disparition confirment une chose : Bowie c'est Bowie, un artiste total.
Pour l'entreprise d'aujourd'hui, qui plus est industrielle, les parallèles sont nombreux. Si si...
L'entreprise doit elle aussi apporter des réponses globales sur des thèmes variés : productifs, sociaux, législatifs, qualitatifs, éducatifs, environnementaux et financiers. Répondre à ces enjeux souvent contradictoires doit mobiliser un collectif investi et pluri-disciplinaire. L'entreprise n'est définitivement plus un simple de centre de coûts et de profits, et doit devenir elle aussi un attracteur étrange capable d'élaborer des synthèses modernes et ambitieuses pour s'approprier la complexité du monde.
Talent et génie créatif
Certes, sur ce thème, on ne s'improvise pas Bowie.
Néanmoins nous n'allons pas esquiver. Trois points retiennent l'attention :
- Avec ses acolytes, l'homme avait su mettre en place des rituels de créativité bien huilés. Si la morale nous interdit d'être exhaustifs sur ces derniers, il y avait bien une distribution des rôles et une organisation spécifique pour faire émerger le sublime.
- Comme d'autres artistes, c'est à partir d'une vision noire et angoissée du monde que des productions majeures ont été réalisées. En d'autres termes, construire du positif à partir du négatif.
- Des expérimentations sans tabou et le refus du confort artistique ont accouché de quelques navets déjà oubliés pour laisser une œuvre considérable.
Plus généralement, alors que l'entreprise d'hier apportait une certaine sécurité en s'appuyant sur une organisation cloisonnée et verticale, l'entreprise moderne vit en insécurité constante mais avec de vraies opportunités d'initiatives à tous les niveaux. Nous devons donc adapter nos organisations pour stimuler la création individuelle et collective afin de saisir ces nouveaux espaces de liberté dans l'entreprise.
Des collaborations qui durent, une ouverture permanente aux nouveaux talents
Bowie a collaboré de nombreuses fois avec un noyau dur d'artistes et de producteurs tout au long de sa carrière (Lou Reed, Iggy Pop, Tony Visconti, Mick Ronson, Brian Eno...) tout en s'ouvrant aux influences de nouveaux talents.
Pour que l'entreprise Glam Rock réponde aux problématiques pas toujours glam abordées plus haut, la recette est sans doute la même : investir sur des partenariats stables qui s'inscrivent dans la durée et attirer des talents aux profils variés qui sachent bousculer l'ordre établi.
Réinvention perpétuelle
Toujours en recherche de nouveautés, avant gardiste, repartir d'une feuille blanche alors qu'il est au sommet, voilà l'héritage décisif de Bowie.
Pas évident pour l'entreprise d'être aussi radicale en exécutant son produit phare du jour au lendemain. Mais savoir se réinventer est dans l'air du temps, voir même une nécessité. Si l'écoute du marché doit permettre de saisir les signaux faibles des tendances à venir, l'audace doit être le déclencheur du changement.
Une communication au service du projet
Un savant cocktail de provocations, de buzz avant l'heure, mais toujours avec intelligence, au service d'une histoire, et un marketing de la rareté qui a fait depuis des émules.
Dans l'industrie aussi nous avons une histoire à partager... sans se raconter d'histoire pour autant. CIRLY a fait l'exercice : rendez-vous dans notre menu "Présentation" / "Historique".
Bowie et l'entreprise, une association saugrenue ?
Empruntons l'anaphore de notre Président de la République, star d'un autre genre, pour nous résumer :
Moi l'entreprise du 21ième siècle je serai fidèle envers les équipes qui s'investissent autour de moi,
moi l'entreprise du 21ième siècle je serai sans concession avec la médiocrité,
moi l'entreprise du 21ième siècle je m'ouvrirai aux talents et disciplines de tous horizons,
moi l'entreprise du 21ième siècle je serai créatrice, innovatrice et audacieuse,
moi l'entreprise du 21ième siècle je pourrai aussi avoir du style,
moi l'entreprise du 21ième siècle j'appartiens à un tout pour lequel j'œuvre à transmettre un héritage inspirant.
Merci l'artiste et bonne année à toutes et à tous.
A-
IWoL
Humeur musicale :